Il y a près de quatre siècles, l’Empire de Knêdée tomba dans la décadence, reniant les traditions ancestrales. Parmi le peuple de la pieuse colonie knêdéenne de Mékitéa la gronde monta. L’Empire délaissa cette colonie située de l’autre côté de l’océan, à des semaines de navigation. Plus aucune ressource ne leur fut envoyée, le Guet était laissé à l’abandon, quant aux pèlerins plus aucun ne traversait l’océan pour honorer le pèlerinage du Sanctuaire.
De plus à cette époque, cela faisait près d’une centaine d’années que la colonie de Knêdée avait été envahie par l’Empire Aldsan à cause du manque flagrant de soldats pour la protéger. Les colons restaient fidèles aux vieilles traditions et désiraient garder la grande culture knédéenne intacte malgré l’envahisseur dans l’espoir qu’un jour la puissance de la Grande Knêdée tombe sur leurs ennemis. Le prestigieux professeur Bakanim, mathématicien, historien, philosophe et théologien de son état fit durant des décennies des allers et retours entre la colonie qui désespérait d’être sauvée et la cour de Tamaka de Knêdée dirigeant de l’Empire.
L’Empereur Tamaka qui dirigeait la Knêdée était connu pour être un soûlard idiot se montrant en public dans la pire débauche. Ses abus menèrent à l’exaspération des colonies qui voyaient en cet homme la plus grande honte de toute la Knêdée. Le Professeur Bakanim qui en désespoir de pouvoir ramener une armée de ses nombreux voyages n’avait que les récits des orgies impériales et de son absence de préoccupation pour son peuple tant que son outre de vin était remplie.
En 1215 après 160 ans d’occupation aldsanite, Bakanim commença à préparer une offensive pour reprendre la colonie des mains de l’Empire Aldsan. Cela se ferait le jour de la fête de d’Elenchos le plus grand de tous les dieux. L’Empereur Zengu de Aldsan avait prévu de se rendre en visite à la capitale de la colonie afin de diriger les festivités.
Durant les festivités, alors que la fête battait son plein, et que les couteaux de la révolte commençaient à sortir de l’ombre, un gigantesque tremblement de terre secoua toute la capitale et sa région, ce fut un événement extrêmement tragique qui eut raison de nombreux soldats aldsanites ainsi que de l’Empereur Zengu lui-même. La capitale fut totalement ravagée et par chance, les catacombes où se cachait Bakanim et son groupe révolutionnaire furent épargnées par le désastre.
Après la fin du tremblement de terre dévastateur qui avait fait sombrer sous les eaux une grande partie de la ville, la révolution, menée par le Professeur Bakanim éclata. La révolte ne dura que très peu de temps et ne fit pour seules victimes que les statues et les effigies de l’Empereur Tamaka de Knêdée ainsi que celles représentant l’Empire Aldsan.
Le reste de l’armée aldsanite préférant fuir face à la mort de leur Empereur, la colonie était enfin libre.
Après cette révolte et ce tremblement de terre, l’Empire de Knêdée ne leva pas le petit doigt. Perdus dans leur oisiveté, ils ne se préoccupèrent pas de l’état d’une colonie bien éloignée de la capitale impériale.
C’est à ce moment-là que le peuple de la colonie abandonnée par son Empire décida de prendre son indépendance. Le premier consul fut le Professeur Bakamin et sa légende est encore racontée au travers de contes de nos jours.